Skip to main content

Ensemble, ils se sont penchés sur un éventail de sujets vitaux, notamment la surveillance, le développement de vaccins et les essais cliniques, avec un objectif commun : améliorer les résultats en matière de santé et sauver des vies. Les discussions clés ont porté sur le développement et les essais de vaccins, ainsi que sur des présentations approfondies sur la surveillance, mettant en valeur les travaux percutants de l’Institut Pasteur dans ce domaine.

Alors que des maladies comme le Zika et la dengue font la une des journaux, en particulier en Afrique subsaharienne, les chercheurs ont engagé des conversations solides pour approfondir la compréhension et élaborer des stratégies de réponse. L’émergence de la dengue dans la région souligne l’urgence des efforts de collaboration dans la recherche en santé publique. De plus, la session a servi de plate-forme pour explorer diverses pistes de collaboration, notamment dans la lutte contre des maladies telles que la rougeole et la méningite.

Institut Pasteur de Dakar a joué un rôle déterminant dans le soutien de plus de 40 pays africains dans leurs efforts pour prévenir, répondre et combattre de graves épidémies. Notamment, leur partenariat avec MRC Unit The Gambia at LSHTM, l’une des unités de recherche phares du Conseil de la recherche médicale du Royaume-Uni en Afrique subsaharienne, met en évidence un investissement important dans la recherche médicale dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Des moments importants à venir alors que le professeur Martin Antonio, le Dr Effua Yusuf, le Dr Ed Clarke et M. Kanteh Dembo mènent la charge pour mener des collaborations percutantes pour une Afrique plus saine !