Sous les auspices de L’Union européenne au Sénégal et Mastercard Foundation, le Centre pour la résilience aux épidémies en Afrique [CARE], a été inauguré le 19 janvier 2024 par Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Ministère de la Santé et de l’Action sociale Ministre de la Santé et de L’Action Sociale, M. Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Sénégal et M. Serge-Auguste Kouakou , Directeur-Pays UEMOA de la Fondation Mastercard en présence de Dr Amadou Sall, Administrateur Général de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).
Situé sur le campus de Institut Pasteur de Dakar, #CARE a pour principal objectif :
- de former la prochaine génération de dirigeants, de décideurs et d’acteurs impliqués sur les fronts épidémiques
- de promouvoir la veille sur les maladies en collectant, en stockant et en analysant des données épidémiologiques massives
- de traduire la recherche épidémiologique en valeur sociale en encourageant une culture de l’innovation et de l’esprit d’entreprise
Des décennies de surveillance épidémiologique ont mis en évidence le risque d’émergence de menaces microbiennes à potentiel pandémique, alimentées par le changement climatique, l’expansion de la population mondiale et l’altération des écosystèmes par l’Homme. Ainsi, à la convergence des défis communautaires et des menaces épidémiques, l’Afrique doit se préparer à la prochaine éventualité. Au-delà de la préparation, la convergence des capacités informatiques, de la modélisation mathématique, de la science des données, de la fabrication additive et du prototypage rapide sera cruciale.
Réalisé grâce à l’appui de L’Union européenne au Sénégal et de Mastercard Foundation, CARE a pour vocation de participer au renforcement du leadership régional et continental du Sénégal en matière de réponse aux épidémies et contribuera à la résilience intrinsèque de l’Afrique aux maladies infectieuses. Il fonctionnera comme un lieu où des connaissances de pointe sont transmises aux jeunes du Sénégal, d’Afrique et du monde, stimulant l’innovation dans la préparation et la réponse aux épidémies.