Skip to main content

Programme

Pour célébrer 100 ans d’innovation, l’Institut Pasteur de Dakar organise un forum sur l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé.

Le forum présentera les innovations sanitaires du Sénégal, de l’Afrique de l’Ouest et du monde entier qui ont le potentiel de transformer la santé publique dans la région.

Des intervenants du Sénégal, du Ghana, du Kenya, du Rwanda et des États-Unis partageront les leçons qu’ils ont tirées du lancement et de l’expansion de leurs entreprises.

Rejoignez-nous pour faire partie de cette communauté et façonner les prochaines innovations technologiques dans le domaine de la santé en Afrique.

08:30-09:00
Accueil et petit-déjeuner
09:00-09:10
Mot de bienvenue et discours d’ouverture
Intervenant
Dr Amadou Alpha SALL, Administrateur Général, Institut Pasteur de Dakar
09:10-09:30
Interview du Dr Rudi PAUWELS, Président fondateur de la Fondation Praesens.
09:30-10:30
Conférence Partie 1 : Innovation et entrepreneuriat, perspectives à travers l’Afrique
Modérateur
Dr Prashant YADAV, Directeur de Faculté de l’Initiative INSEAD Africa
Intervenants
Gregory ROCKSON, CEO, mPharma; Mouhamed NDOYE, CEO, Tanél Health; Tidjane DEME, Associé général, Partech Africa.
10:30-11:00
Pause-café
11:00-12:00
Conférence Partie 2 : Innovation et entrepreneuriat, perspectives sur l’avenir numérique de l’Afrique
Modérateur
Dr Richard GORDON, Directeur du Développement commercial international au South African Medical Research Council (SAMRC).
Intervenants
Dr Edem ADZOGENU, AfroChampions et Africa CDC; Dr Youssef TRAVALY, Fondateur, EDPU Africa; Henri Ousmane GUEYE, Cofondateur and CEO, EYONE; Awe OLUWAKAYODE, International Launcher, FLARE.
12:00-13:00
Conférence Partie 3 : Innover pour les premières lignes et les zones les plus reculées : Nouvelles solutions pour lutter contre les menaces sanitaires négligées et alléger les souffrances lors des urgences humanitaires
Modérateur
M. El Hadj As SY, Président du Conseil de Fondation, Institut Pasteur de Dakar
Intervenants
Dr Natalie ROBERTS, Directeur exécutif, MSF UK; Mark GLADWELL, CEO, Sapphiros; Dr Prashant YADAV, INSEAD; Dr Cheikh Tidiane DIAGNE, Responsable DiaTROPIX, Institut Pasteur de Dakar.
13:00-15:00
Déjeuner et réseautage
Intervenants
Wergu; Njureel; Teleweer; Eyone; Tanel Health; Sammanté
15:00-15:45
Conférence Partie 4 : Innover à l’intersection de la santé, de la nutrition, de l’agriculture, du climat et du développement durable
Modérateur
Dr Joe FITCHETT, Senior Advisor en Biotechnologie, Institut Pasteur de Dakar
Intervenants
Laura LAYOUSSE, CAA; Ndèye Marie Daba NGOM, Program manager, Haskè Health and Wellnekh.
15:45-16:45
Partie 5 : Présentations en « 7 minutes » et prix de l’innovation IPD
Modérateur
Madji SOCK, Co-fondateur et PDG de Haskè Ventures
Intervenants
Dr David GOOD, Kings College Cambridge; Marième DIOP, IFC et Dakar Network Angels; Mohamed NDIAYE, Institut Pasteur de Dakar and Dakar Network Angels; Moussa TRAORÉ, Institut Pasteur de Dakar; Dr Richard GORDON, SAMRC; Jodie JONES, Africa Partners Collective.
16:45-17:00
Partie 6 : « Pitches inversés » des bailleurs de fonds
Modérateur
Dr Richard GORDON, SAMRC.
Intervenants
Haskè Health; IFC; Dakar Network Angels; MSF; Africa Partners Collective.
17:00-17:15
Partie 7 : Résultats et conclusion
Prix remis par Madji SOCK, Haské Health et Dr Edem ADZOGENU, AfroChampions
17:15-17:30
Discours de Clôture
17:30-19:00
Cocktail et réseautage

Intervenants

Innovateurs, scientifiques, investisseurs, data scientists, ingénieurs et professionnels de la santé publique.

INSEAD, USA

Dr Prashant YADAV

Prashant Yadav est un expert mondialement reconnu dans le domaine des chaînes d'approvisionnement des soins de santé. Il a apporté de nombreuses contributions et publications scientifiques sur la fabrication, l'approvisionnement et la distribution des produits de santé. Ses travaux ont été publiés dans des médias importants tels que The Economist, Financial Times, Nature, New York Times, WSJ, CNN, NPR et BBC. Les recherches de M. Yadav lui ont valu le prix du meilleur article décerné par d'éminents organismes scientifiques. Il a été professeur à l'INSEAD, au programme de logistique MIT-Zaragoza, à l'université du Michigan et a été chargé de cours à l'école de médecine de Harvard. Auparavant, il a été responsable de la stratégie pour la chaîne d'approvisionnement à la Fondation Bill & Melinda Gates et vice-président de la recherche sur les soins de santé à l'Institut William Davidson de l'Université du Michigan. Il siège actuellement au conseil d'administration de diverses organisations mondiales et entreprises sociales et a témoigné en tant qu'expert sur les chaînes d'approvisionnement en médicaments devant le Congrès américain et d'autres organes législatifs internationaux.
CEO, mPharma

Greg ROCKSON

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des technologies de la santé, il est passionné par la transformation des pharmacies communautaires en fournisseurs de soins de santé primaires en Afrique. En tant que cofondateur et PDG de mPharma, il dirige une équipe de professionnels dévoués qui partagent la même vision : améliorer l'accès, le coût et la qualité des médicaments et des services de santé pour des millions de personnes à travers le continent. Depuis le lancement de mPharma en 2014, il a supervisé la croissance et l'expansion de l'entreprise dans dix pays africains, au service de plus de 200 000 patients par mois. Il a également dirigé l'acquisition et l'intégration de chaînes de pharmacies de premier plan au Kenya, au Nigeria et en Ouganda, renforçant ainsi la position de l'entreprise en tant que leader du marché de l'innovation pharmaceutique. Il a mis à profit ses compétences en matière de relations communautaires, de développement de nouvelles activités et de politique publique pour forger des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les organismes de réglementation, les assureurs et les fabricants, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.
Director of International Business Development at the South African Medical Research Council (SAMRC)

Dr Richard Gordon, PhD, ACIM

Richard est actuellement directeur du développement commercial international au Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). Il est aujourd'hui très impliqué dans le renforcement des capacités en Afrique ainsi que dans l'alignement des bailleurs de fonds par le biais de l'initiative innovante du Forum des bailleurs de fonds pour la recherche et l'innovation en santé en Afrique. Auparavant, il était directeur exécutif des groupes « Subventions », « Innovation » et « Développement de produits » du SAMRC, qui supervisait la majorité des partenariats internationaux du SAMRC. Richard a occupé un certain nombre de postes de représentants internationaux et locaux, notamment : Comité consultatif ministériel sur la résistance aux antimicrobiens, Comité national de recherche sur la santé, directeur du programme API de l'Agence pour l'innovation technologique, représentant sud-africain au sein du JPIAMR dirigé par l'UE, chef de file du consortium mRNA Lipid de l'OMS et président du groupe de travail sur le développement des talents du PAVM. Avant de rejoindre le SAMRC, Richard était responsable du développement commercial mondial pour BioFocus, une société de recherche contractuelle basée au Royaume-Uni. Richard a obtenu son doctorat à l'université du Cap et sa bourse post-doctorale à l'université de Cambridge.
General Partner, Partech Africa

Tidjane DEME

Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans l'industrie technologique en Afrique, en tant qu'entrepreneur, consultant et cadre supérieur. Il a ensuite passé 7 ans chez Google, où il a dirigé des activités en Afrique, avant de lancer le bureau de Google pour l'Afrique francophone à Dakar, où il a dirigé les efforts de l'écosystème dans plus de 15 pays, et lancé YouTube sur 6 marchés. Avant de rejoindre Google, il a fondé et dirigé CommonSys, une société qui déploie des solutions d'administration en ligne en Afrique de l'Ouest. Il a également cofondé une plateforme d'e-réputation en Europe. Il a commencé ma carrière en travaillant avec Cap Gemini en France avant de rejoindre Cosine Communications, une startup de la Silicon Valley qui développe une technologie de virtualisation des réseaux pour les opérateurs. Il a grandi au Sénégal, puis il a déménagé en France pour étudier à l'École polytechnique (maîtrise en physique), où il a participé à un programme d'échange à l'Imperial College de Londres et il a étudié à l'Ensta-Paritech (ingénierie des télécommunications et des technologies de l'information).
Co-founder and CEO of Tanél

Mouhamed NDOYE

Mouhamed Ndoye est le cofondateur et PDG de Tanél, une compagnie d'assurance santé numérique basée au Sénégal. Né et élevé à New York, il s'est installé au Sénégal en 2020 pour lancer un service de soins primaires à domicile conçu pour soutenir les membres des familles de la diaspora africaine. À Tanél, Mouhamed a pour mission de permettre un accès large et pratique aux soins de santé dans toute l'Afrique.
Fondateur à plusieurs reprises et ancien consultant en technologie aux États-Unis, il apporte à son travail, un mélange unique de sens des affaires et d'expertise technique. Mouhamed a étudié le commerce et l'ingénierie à l'Université du Texas à Austin et à l'Université Xavier, ce qui lui permet de mener l'innovation à l'intersection des soins de santé et de la technologie.
Co-founder and CEO, EDPU AFRICA

Dr Youssef TRAVALY

Youssef Travaly est le directeur général et co-fondateur d'EDPU Africa, la première plateforme de détection précoce et de dépistage préventif des maladies chroniques non transmissibles en Afrique, basée au Rwanda et utilisant l'Intelligence Artificielle (IA) les technologies émergentes combines a des technologies médicales non-invasives. Il est également directeur général et fondateur d'AllSightsAfrica, un think tank spécialisé dans l’accompagnement des organismes gouvernementaux pour l’adoption de politiques liées à l'IA et aux technologies de pointe. Enfin, il occupe le poste de conseiller stratégique pour le numérique et l'innovation à la Fondation Afrique-Europe. Titulaire d’un doctorat en Sciences Physiques, il a également mené de nombreux travaux de recherche, notamment dans les domaines des semi-conducteurs et de la recherche contre le cancer.
MSF UK Executive Director

Dr Natalie ROBERTS

Natalie est la directrice exécutive de Médecins Sans Frontières au Royaume-Uni. Médecin urgentiste britannique, elle travaille pour MSF depuis 2012 dans des zones de conflit, des crises et des épidémies dans le monde entier. Avant de retourner au Royaume-Uni en 2022, Natalie était directrice des études à Crash, un thinktank basé au sein de la Fondation MSF à Paris, où elle a réfléchi aux pratiques et à l'innovation de MSF en matière d'épidémies de maladies infectieuses. De là, elle a supervisé divers projets, notamment une collaboration avec Diatropix à l'IPD, parrainant le développement de deux nouveaux TDR pour la rougeole et la méningite. Avant cela, Natalie était responsable des opérations d'urgence pour MSF à Paris, période pendant laquelle elle a contribué à l'étude d'un nouveau vaccin contre Ebola lors de l'épidémie de 2018-20 en RDC. Natalie est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College London, d'un master en économie politique de la violence et des conflits de SOAS, et d'un diplôme en médecine tropicale de la Liverpool School of Tropical Medicine.
President and Chief Executive Officer, Sapphiros

Mark GLADWELL

Mark Gladwell est président-directeur général de Sapphiros et membre du conseil d'administration. Auparavant, Mark était président des opérations mondiales et des services commerciaux mondiaux chez Smith & Nephew, responsable de la fabrication mondiale, de la chaîne d'approvisionnement, de l'approvisionnement, de l'ingénierie, des transferts de nouveaux produits, de l'excellence opérationnelle, des services commerciaux, des installations, du développement durable et de tous les programmes de stratégie opérationnelle. Avant de rejoindre Smith & Nephew, il était vice-président senior des opérations mondiales chez QIAGEN N.V., un fournisseur de technologies d'échantillonnage et de dosage pour les diagnostics moléculaires, les tests appliqués, la recherche universitaire et pharmaceutique. De 2005 à 2016, Mark a occupé divers rôles opérationnels avec des responsabilités croissantes chez Alere Inc, un développeur et fabricant mondial de diagnostics rapides sur le lieu de soins. Il est titulaire d'un BSc (Hons) en gestion de la qualité et des opérations de l'Université de Salford et est diplômé du programme de gestion générale de la Harvard Business School.
Head of diaTROPIX, IPD

Dr Cheikh Tidiane DIAGNE

Cheikh Tidiane Diagne est titulaire d'un doctorat en biologie structurelle et fonctionnelle de l'Université de Toulouse (France), obtenu en 2013. Ses recherches doctorales ont porté sur les mécanismes de recombinaison de l'ADN en utilisant des techniques de molécules uniques. De 2014 à 2016, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Grenoble, où il a exploré les technologies bio-inspirées pour l'électronique moléculaire. En 2016, le Dr Diagne a rejoint le département de virologie de l'Institut Pasteur de Dakar (IPD), où il s'est concentré sur les innovations en matière de diagnostic pour la santé mondiale. Son travail s'est concentré sur le développement d'outils de diagnostic au point de soins, de solutions de santé numérique pour le transport et la conservation des échantillons biologiques, et de méthodes d'extraction rapide des acides nucléiques. En mars 2020, il a pris la direction du laboratoire DIATROPIX, une entreprise sociale créée par IPD, la Fondation Mérieux, la Fondation pour les nouveaux diagnostics innovants et l'Institut de recherche et de développement. DIATROPIX se consacre au développement et à la fabrication de tests de diagnostic rapide pour les maladies négligées et épidémiques en Afrique. Les recherches du Dr Diagne continuent de jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes de santé publique dans la région grâce à des solutions de diagnostic innovantes.
Managing Director of Haskè Group

Madji SOCK

Madji Sock est directrice générale du groupe Haskè. Elle a plus de 26 ans d'expérience dans la mise en œuvre et la gestion de projets en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est et aux États-Unis. Elle apporte son expertise dans la direction de projets et la mise en œuvre d'initiatives, avec une base solide dans la conception et la planification stratégiques. Madji a travaillé dans le secteur de la santé tout au long de sa carrière. Cette expérience a débuté en 1999 par l'identification d'innovations dans la couverture de l'assurance maladie au Ghana et au Sénégal. Elle dirige actuellement le partenariat entre le groupe Haskè et l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) pour lancer des projets dans le domaine de la santé. L'une de ces entreprises porte sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le triage dans les établissements de santé en partenariat avec Grand Challenges Canada, et une autre sur la nutrition axée sur les aliments enrichis utilisant des céréales locales et des innovations autour de la vitamine A. Elle a également été directrice de projet dans le cadre d'un engagement visant à développer la stratégie de recherche et d'innovation du Sénégal en 2022-2023, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur. Madji gère également le partenariat de Haskè avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada pour fournir des subventions de R&D aux startups, y compris dans le secteur de la santé. Elle a été invitée par le CRDI à participer à l'élaboration d'un engagement mondial sur les agences d'innovation en Afrique.
Madji est titulaire d'un MBA en gestion internationale de Thunderbird, The School of Global Management, aux États-Unis.
Kings College Cambridge, UK

Dr David GOOD

David est un psychologue appliqué qui a assumé de nombreuses fonctions au cours de son parcours à l'université de Cambridge. Outre ses activités de recherche et d'enseignement, il a consacré beaucoup de temps à aider l'université à se développer en siégeant au sein de ses principaux organes de direction. Une grande partie de son travail a porté sur la conduite de ses programmes d'enseignement et sur la manière dont ils permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs et des intrapreneurs prospères. De 2000 à 2008, il a été directeur de l'éducation du Cambridge MIT Institute, qui finance des programmes de recherche et de développement sur le développement des compétences et des mentalités entrepreneuriales. De 2011 à 2016, il a été directeur de l'éducation à l'École des sciences biologiques de l'université, où il s'est concentré sur l'éducation des étudiants en médecine et en médecine vétérinaire, ainsi que des scientifiques en biologie. En 2016, il a levé des fonds pour la création d'un réseau de recherche stratégique destiné à soutenir les collaborations entre les chercheurs de Cambridge et leurs collègues dans les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement. L'une des principales caractéristiques du succès de ce réseau est l'accent mis sur la recherche de défis en matière d'innovation et de questions de recherche dans les pays qui sont nos partenaires. Il a maintenant été adopté par l'université et a le statut de centre de recherche interdisciplinaire (voir https://www.gci.cam.ac.uk).
Il est membre à vie du King's College de Cambridge et membre honoraire du Royal College of Art de Londres.
Grand Challenges Canada

Mohini BHAVSAR

Mohini Bhavsar a plus d'une décennie d'expérience dans le développement d'innovations dans les domaines de la santé communautaire, de l'agriculture et de l'inclusion financière en Afrique, en Amérique latine et en Inde. Depuis 2020, elle est basée à Toronto, au Canada, après avoir passé des années au Guatemala, en Inde et au Sénégal.
Au sein de Grand challenges Canada, Mohini dirige la stratégie d'entreprise, l'exécution et le risque, en stimulant l'innovation à impact pour aider les innovateurs mondiaux à réaliser un changement durable. Son expertise stratégique s'appuie sur des rôles antérieurs au sein d'entreprises sociales de premier plan telles que Living Goods et Dimagi, où elle s'est concentrée sur le renforcement de la prestation de services de santé par le biais de l'innovation.
Mohini est titulaire d'une licence en biochimie de l'université McMaster et d'un Executive MBA de la Rotman School of Management. Elle siège également au conseil d'administration d'entreprises sociales, aide les leaders émergents à faire carrière dans le secteur de la santé en tant qu'auteure de podcasts et est membre du comité de rédaction de l'Oxford Open Digital Journal.
IFC and Dakar Network Angels

Marième DIOP

Marieme Diop est une éminente dirigeante dans le domaine du capital-risque et de l'innovation. Elle est actuellement à la tête d'investissements directs et de fonds en Afrique à la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. En tant que force motrice de la plateforme « Africa MCAP », elle supervise un fonds de 150 millions de dollars destiné à renforcer les capacités des startups technologiques et à encourager l'innovation sur le continent. Avant de rejoindre la SFI, Marieme a lancé et codirigé Orange Ventures Africa, un fonds de démarrage de 50 millions d'euros soutenant des startups dans 10 pays africains, dont le Nigeria, l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Sous sa direction, le fonds a investi dans plus de 25 entreprises à différents stades, de l'amorçage à la série B. Marieme est l'une des plus grandes pionnières de l'écosystème du capital-risque en Afrique, façonnant activement le paysage francophone des startups. Elle est la fondatrice de Dakar Network Angels (DNA), le premier réseau régional d'investisseurs providentiels en Afrique francophone, qui soutient les entreprises à forte croissance en phase de pré-amorçage et d'amorçage, en les aidant à construire des fondations évolutives et susceptibles d'être investies. Marieme siège également au conseil d'administration de plusieurs fonds de capital-risque et de startups, mettant à profit sa grande expertise pour conseiller et encadrer la prochaine génération d'entrepreneurs africains. Avec plus de 16 ans d'expérience dans les domaines de la technologie, de l'innovation et du leadership chez BearingPoint et Orange, Marieme a fait ses preuves en matière de promotion de l'esprit d'entreprise et de la croissance sur le continent. Marieme est membre de la Fondation Obama.
Senior adviser for biotechnology, IPD, Senegal

Dr Joe FITCHETT

Le Dr Joe Fitchett est conseiller principal en biotechnologie à l'Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal. À ce titre, Joe est responsable des vaccins contre les épidémies et supervise la stratégie de conception et de production à grande échelle de contre-mesures médicales pour les épidémies dans le cadre d'un pôle biotechnologique nouvellement créé à Dakar. Joe rejoint l'Institut Pasteur de Dakar après avoir quitté Mologic, une société innovante de sciences de la vie et de biotechnologie transformée en 2021 en une organisation à but non lucratif Global Access Dx, où il conserve un rôle de gouvernance par l'intermédiaire de la Sapling Foundation.
Nutrition Initiative Lead, Haskè Ventures

Ndèye Marie Daba NGOM

Ndèye Marie est ingénieure agroalimentaire, diplômée de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar. Forte de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la production céréalière, elle a acquis une expertise approfondie dans l’accompagnement technologique des PME agroalimentaires. Son savoir-faire englobe la formulation et les procédés agroalimentaires, le contrôle qualité et le management de projets.
Aujourd’hui, Ndèye Marie est Lead de l’initiative Nutrition chez Haskè Ventures, un venture studio engagé dans le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis de la malnutrition en Afrique de l’Ouest. En tant que cofondatrice de Wellnekh, elle pilote une entreprise sociale dédiée à la production d’aliments sains et nutritifs.
Son travail met un accent particulier sur la création de synergies entre acteurs publics et privés pour promouvoir des politiques nutritionnelles favorables.
Compagnie Africaine Agroalimentaire

Laura LAYOUSSE

Laura Layousse dirige la Compagnie Africaine Agroalimentaire (CAA) avec une expertise avérée et une approche réfléchie. Avec plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la communication, Laura a apporté à la CAA une vision stratégique axée sur l'innovation et la durabilité. Sous sa direction, l'entreprise a développé et commercialisé avec succès le fonio précuit, répondant ainsi aux besoins des consommateurs modernes tout en promouvant l'agriculture locale. Pragmatique et engagée, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés agricoles pour améliorer les chaînes de valeur et soutenir des projets qui renforcent les capacités locales. Son leadership est motivé par un engagement en faveur du développement durable et une volonté permanente d'améliorer les processus et les produits de la CAA.
International Launcher, FLARE

Oluwakayode AWE

Oluwakayode Awe est un professionnel dévoué de la santé publique qui possède une vaste expérience de la gestion de programmes de santé, d'opérations et d'expansions dans diverses régions. Awe dirige l'expansion de rescue.co en Afrique de l'Est et de l'Ouest et est fier de contribuer à sauver plus de 40 000 vies et de faire une différence significative.

Suivez-nous

© 2024 Institut Pasteur de Dakar. All Rights Reserved.