Du 26 au 31 mai 2025, l’Institut Pasteur de Dakar, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action socialed et le Service national de l’Education et de l’Information sanitaire et sociale, a organisé un atelier de co-construction de supports de communication sur la vaccination contre le Virus du Papillome Humain (HPV/VPH), responsable du cancer du col de l’utérus.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une campagne de 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, visant à 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐇𝐏𝐕.
En effet, une enquête sur l’hésitation vaccinale, conduite par la Division Renforcement du Système de Santé de la Direction de la Santé publique de l’Institut Pasteur de Dakar, dans plusieurs régions du Sénégal, a mis en évidence une 𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 vis-à-vis de la vaccination contre le VPH/HPV, notamment à 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐙𝐢𝐠𝐮𝐢𝐧𝐜𝐡𝐨𝐫.
Face à ce constat, une 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨-𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭𝐞 a été élaborée, reposant sur des rencontres avec les parties prenantes et des messages clairs, adaptés et mobilisateurs, à destination de chaque niveau du système de santé ainsi que des communautés concernées. L’objectif est de protéger efficacement les 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟗 𝐚̀ 𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭𝐞́𝐫𝐮𝐬, en facilitant leur accès à la vaccination.
Cette semaine a été riche en échanges, en réflexions et en créativité, facilitée par le SNEISS, avec la participation d’acteurs clés : World Health Organization (WHO), 𝐒𝐒𝐂𝐏 (𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐦𝐚𝐫 𝐆𝐚𝐬𝐬𝐚𝐦𝐚), 𝐃𝐒𝐌𝐄, 𝐃𝐋𝐌, 𝐂𝐒𝐂, 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 (𝐀𝐉𝐒𝐏𝐃), 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 (𝐃𝐂𝐌𝐒), 𝐃𝐑𝐒 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝐞𝐭 𝐙𝐢𝐠𝐮𝐢𝐧𝐜𝐡𝐨𝐫, Ligue Sénégalaise contre le Cancer – LISCA, 𝐁𝐚𝐣𝐞𝐧𝐮 𝐆𝐨𝐱, 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐂𝐀𝐃, 𝐞𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.
L’Institut Pasteur de Dakar, en tant qu’acteur clé dans le domaine de la vaccination, 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à toutes les initiatives visant à renforcer l’adhésion des populations aux interventions de santé publique.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des parties prenantes pour leur disponibilité et leur mobilisation au service de la santé publique !