La semaine dernière, Institut Pasteur de Dakar était fier d’accueillir un atelier de formation de haut niveau sur les innovations en médecine, axé sur la génomique unicellulaire. En collaboration avec le prestigieux Ragon Institute of Mass General, MIT, and Harvard Institute, Massachusetts Institute of Technology (MIT) et University of Cambridge États-Unis, cette initiative promet de repousser les limites de la recherche médicale.
Avec une cohorte de 40 participants originaires de 6 pays – États-Unis, Sénégal, Nigeria, Kenya, Afrique du Sud et Gambie – dont 8 membres estimés du corps professoral et 32 stagiaires enthousiastes, cet atelier incarne la collaboration mondiale à son meilleur.
Le cours, généreusement financé et soutenu par le Bill & Melinda Gates Foundation par le biais du programme GIISER (Global Immunology and Immune Sequencing for Epidemic Response) et Science for Africa Foundation (SFA), vise à doter les participants de compétences avancées pour démêler la complexité des réponses immunitaires. En perfectionnant leurs capacités à identifier les anticorps pour les diagnostics, les vaccins et les applications thérapeutiques, les participants joueront un rôle central dans l’élaboration de l’avenir des interventions médicales.
Cet atelier de formation à la génomique unicellulaire est l’un des nombreux cours stratégiques et spécialisés organisés par Institut Pasteur de Dakar, soulignant notre engagement à faire progresser les soins de santé en Afrique et au-delà.
Ensemble, nous apportons des changements significatifs et améliorons considérablement les résultats de santé des populations du monde entier.