Skip to main content

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) célèbre ses 100 ans de leadership en santé publique, production de vaccins et réponse aux épidémies en Afrique.

Dakar, Sénégal, 5 décembre 2024

Depuis un siècle, l’IPD est à l’avant-garde de la santé publique, en développant la recherche, le diagnostic et la production de vaccins pour protéger des millions de vies à travers l’Afrique. Ce centenaire marque une étape importante dans la mission de l’IPD pour renforcer la sécurité sanitaire, bâtir la souveraineté vaccinale et responsabiliser la prochaine génération de leaders en santé sur le continent.

Un héritage d’impact et d’innovation

Situé au coeur de l’Afrique de l’Ouest, l’IPD a joué un rôle clé dans la réponse aux défis de santé publique, des épidémies de fièvre jaune aux menaces sanitaires émergentes telles que la COVID-19. En tant que membre clé du Réseau Pasteur, l’IPD collabore à l’échelle mondiale pour faire progresser la recherche, renforcer la surveillance épidémique et élargir l’accès aux vaccins. Au cours du dernier siècle, l’IPD a soutenu plus de 40 pays africains et reste l’un des rares producteurs de vaccins contre la fièvre jaune préqualifiés par l’OMS pour les agences de santé mondiales.

Célébrations du centenaire et vision pour l’avenir

Sous le thème “Responsabiliser l’avenir : Un siècle d’excellence en santé publique”, l’IPD organisera une Semaine du Centenaire du 9 au 13 décembre 2024, comprenant un Symposium scientifique sur la recherche sur les pathogènes, un Forum sur la santé et l’innovation, le 3e Forum annuel de Dakar sur les épidémies, ainsi qu’un Forum des partenaires. Ces événements mettront en lumière les réalisations de l’IPD tout en soulignant son engagement envers l’innovation en santé publique, la collaboration et le renforcement des capacités.

Former la prochaine génération de leaders en santé

Dans le cadre de son héritage centenaire, l’IPD s’engage à responsabiliser la prochaine génération de leaders en santé publique à travers son programme pour étudiants, le Centre pour la Résilience de l’Afrique aux Épidémies, et l’initiative KWAME. En offrant une formation pratique et en favorisant l’expertise locale, l’IPD permet aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour assurer que les pays africains soient mieux préparés à relever les défis sanitaires futurs, renforcer la résilience aux épidémies et avancer vers la souveraineté vaccinale, assurant ainsi un avenir plus sain et plus autonome pour le continent.

Le Dr Amadou Sall, Directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar, a souligné :

En célébrant un siècle de travail impactant, je suis profondément fier de ce que l’Institut Pasteur de Dakar a accompli en collaboration avec nos partenaires. Ce centenaire n’est pas seulement un moment pour réfléchir à notre riche histoire, mais aussi un engagement renouvelé pour l’avenir. Nous continuerons à défendre la souveraineté vaccinale, à soutenir la réponse aux épidémies à travers l’Afrique et à investir dans la formation de la prochaine génération de leaders en santé. Ensemble, nous traçons la voie pour un continent plus sain et plus résilient.

Nous invitons les membres des médias à se joindre à nous durant notre Semaine du Centenaire pour découvrir de première main les travaux transformatifs menés pour sécuriser l’avenir sanitaire de l’Afrique.

*fin*

À propos de l’IPD:

L’IPD oeuvre pour accélérer l’accès équitable, durable et abordable à la santé en Afrique. En tant que fondation sénégalaise à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’IPD fournit aux communautés des solutions de soins de santé et des services de laboratoire, mène des recherches biomédicales et des innovations de pointe, produit des vaccins et des diagnostics essentiels pour les populations africaines, développe le capital humain et mène des activités de santé publique telles que l’intelligence épidémique, la réponse aux épidémies et la surveillance. L’IPD est le seul fabricant de vaccins préqualifié par l’OMS en Afrique.

Pour plus d’informations sur le centenaire, visitez https://institutpasteurdakar.sn/centenary-fr/, et pour en savoir davantage sur l’Institut Pasteur de Dakar, consultez www.InstitutPasteurDakar.sn et suivez-nous sur les réseaux sociaux @PasteurDakar.

Contact Presse: Marie Vianey AFANGBEDJI, Senior Communication Manager – IPD
Phone: +221 77 835 46 43
Mail: MarieVianey.AFANGBEDJI@pasteur.sn ; communications-ipd@pasteur.sn