Le 13 août 2024, le Africa CDC officiellement reconnu l’éclosion de variole simienne en cours comme une urgence de santé publique de la sécurité continentale (PHECS), marquant ainsi sa toute première déclaration de ce type depuis la création de l’agence en 2017. Le lendemain, l’World Health Organization a également déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Aujourd’hui, le Institut Pasteur de Dakar, en collaboration avec le OOASWAHO || West African Health Organization, dirige les efforts visant à renforcer la capacité continentale de préparation et d’intervention face à la menace de la variole simienne. Des experts et des participants de 15 pays ECOWAS Commission se sont réunis à Dakar pour la première journée d’une formation intensive d’une semaine. Cette formation se concentre sur le renforcement des capacités de diagnostic moléculaire et l’avancement de la compréhension du séquençage de l’ADN et de la classification phylogénétique des souches, en veillant à ce que tout nouveau cas puisse être rapidement détecté, séquencé et classifié avec précision.
La variole du singe (Mpox), un orthopoxvirus à ADN double brin, affecte les humains et plusieurs espèces animales. Il est divisé en deux clades principaux : le clade I (plus virulent) et le clade II. Récemment, le clade I a provoqué une épidémie majeure en Afrique, notamment en République démocratique du Congo et dans les pays voisins, avec des cas confirmés en Côte d’Ivoire et au Nigeria, entre autres.
Points forts de l’atelier :
– Mises à jour sur le contexte épidémiologique actuel
– Formation approfondie sur les techniques de PCR et de séquençage en temps réel
– Ateliers pratiques pour maîtriser les protocoles de biosécurité en laboratoire