MedilabSecure, un réseau international couvrant 22 pays bénéficiaires, se consacre à l’amélioration de la surveillance intégrée des maladies et de la riposte dans les régions méditerranéenne et sahélienne, et nous sommes fiers d’en faire partie.
Pour répondre à cet objectif, l’atelier organisé par le Institut Pasteur de Dakar en étroite collaboration avec le Institut Pasteur (Paris) et le Institut Pasteur de Tunis – معهد باستور تونس, vise à renforcer les capacités de diagnostic moléculaire pour une réponse rapide aux épidémies telles que la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, et bien d’autres.
Au cours de la semaine écoulée, le personnel du réseau, expert en santé humaine et/ou animale, a suivi une formation complète, englobant à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur divers modules, notamment la biosécurité, le séquençage, les outils de diagnostic mobiles décentralisés et plus encore.
Dans le cadre de cette initiative, l’Institut Pasteur de Dakar, à travers ses services de virologie et de zoologie médicale, anime l’atelier « Laboratoire mobile et diagnostic de terrain », en proposant un cadre pédagogique propice au renforcement des capacités diagnostiques sur le terrain.
MediLabSecure s’agit d’un projet innovant soutenu financièrement depuis une décennie par le European Union et le Service des instruments de politique étrangère (FPI), dans le cadre de l’initiative CBRN CoE de l’UE.