Du 2 au 13 septembre 2024, 10 experts des Laboratoires Nationaux de Santé Publique du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République du Congo et des Comores participeront à une formation cruciale au CARE, Institut Pasteur de Dakar.
Pourquoi est-ce important ?
Entre 1940 et 2020, environ 340 nouvelles maladies infectieuses sont apparues dans le monde, avec une augmentation significative dans de nouvelles régions. Plus de 60 % de ces maladies sont zoonotiques et proviennent principalement de la faune sauvage. L’urbanisation et les mouvements de population exacerbent leur propagation, avec un impact disproportionné sur l’Afrique.
Pour relever ce défi, des initiatives telles que l’Initiative africaine de génomique des agents pathogènes (Africa PGI) ont été lancées. Le projet DETECT est un élément clé de cette initiative, qui vise à intégrer des techniques de surveillance génomique pour améliorer la détection des épidémies et la réponse aux épidémies.
Cette formation intensive est cruciale pour améliorer la détection et la surveillance rapides des agents pathogènes prioritaires en Afrique, contribuer à de meilleures réponses de santé publique et réduire l’impact des épidémies de maladies infectieuses dans le monde.
Merci à nos partenaires :
@AfricaCDC