Dirigé par le Prof. Samuel Dadzie, président de WAASuN, et soutenu par le Noguchi Memorial Institute for Medical Research, CDCAfrica, l’Organisation ouest-africaine de la santé et World Health Organization, l’événement a rassemblé plus de 90 experts en entomologie, dont des représentants des 16 pays ECOWAS Commission et des professionnels de la santé publique de toute la région et au-delà.
L’IPD était fier d’organiser des formations sur la détection des arbovirus chez les moustiques dans son centre CARE. Des invités de marque, dont de hautes autorités du ministère de la Santé du Sénégal, des dirigeants ECOWAS Commission et des scientifiques estimés de l’Institut Pasteur de Dakar, y ont participé. Les arbovirus, tels que la dengue, le Zika et la fièvre jaune, sont transmis par les moustiques Aedes et constituent une menace importante pour la santé en Afrique de l’Ouest. Une surveillance, un suivi et un contrôle efficaces sont essentiels pour prévenir les épidémies et protéger les populations. WAASuN vise à renforcer les capacités des pays d’Afrique de l’Ouest en matière de surveillance et d’atténuation de la menace des maladies transmises par Aedes. Ce réseau favorise la stabilité et la prospérité régionales en améliorant les activités de surveillance existantes, en comblant les lacunes des systèmes de surveillance de la région et en renforçant la capacité de préparation aux éclosions.
Le choix de Dakar comme lieu de la réunion de cette année souligne l’engagement actif et l’engagement du Institut Pasteur de Dakar dans la recherche sur les arbovirus. Cela est particulièrement évident à travers les contributions du Dr Mawlouth Diallo, membre éminent de WAASuN et chef du département de zoologie médicale de l’institut.
En savoir plus sur WAASuN à https://waasun.org/