Les deux partenaires vont mettre à profit leurs forces complémentaires pour avancer dans leur mission commune de créer un modèle innovant et durable pour l’accès aux vaccins en Afrique.
- Accord signé pour établir une collaboration entre IAVI et IPD
- Nouveau partenariat visant à accélérer le développement et la fabrication de vaccins pour les pathogènes prioritaires affectant de manière disproportionnée l’Afrique
- S’aligne avec l’agenda régional de fabrication de vaccins en Afrique et les priorités mondiales pour la préparation aux pandémies
DAKAR, SÉNÉGAL — 13 décembre 2024 — IAVI, une organisation de recherche scientifique à but non lucratif dédiée aux défis mondiaux urgents de santé, tels que le VIH, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes (MIE), et l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), une fondation à but non lucratif axée sur un accès équitable, durable et abordable à la santé au Sénégal, en Afrique et dans le monde, ont signé un accord pour formaliser leur collaboration dans le développement, la fabrication et l’accès aux vaccins en Afrique. Les dirigeants des deux organisations se sont réunis à Dakar pour signer l’accord lors de la célébration du centenaire de l’IPD.
Avec la signature de cet accord, IAVI et IPD établissent une collaboration pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de plusieurs nouveaux candidats vaccins pour les menaces de maladies infectieuses endémiques et émergentes (MIE), toutes produites en utilisant une plateforme commune de production de vaccins.
IAVI est un leader mondial dans le développement de la plateforme du virus stomatite vésiculaire recombinant (rVSV) pour des candidats vaccins contre les MIE prioritaires qui sont endémiques en Afrique, avec l’intention de développer une plateforme de bout en bout pour une production flexible et à faible coût. Les MIE dans le portefeuille d’IAVI incluent le virus de Lassa – dont l’essai clinique de phase 2 du vaccin contre le Lassa en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) – le virus de Marburg et les virus Ebola. L’IPD est un leader dans la fabrication de vaccins et de diagnostics essentiels pour les populations africaines, avec une expertise en intelligence épidémique, surveillance, stockage de vaccins et réponse aux épidémies. L’organisation fournit également des solutions de santé et des services de laboratoire et s’engage dans la recherche biomédicale de pointe.
IAVI et IPD partagent un engagement commun pour garantir le succès de la Nouvelle Ordre de Santé Publique de l’Afrique, coordonné par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), afin de permettre à l’industrie de fabrication de vaccins en Afrique de développer, produire et fournir plus de 60 % des doses de vaccins nécessaires sur le continent d’ici 2040. Le partenariat IAVI-IPD s’aligne également avec le récent protocole d’accord signé entre IAVI et l’Africa CDC pour renforcer la capacité de recherche sur les vaccins et les anticorps en Afrique.
« Cet accord représente un avancement important dans le développement des capacités de fabrication de vaccins en Afrique », a déclaré le Dr Amadou Sall, PDG de l’IPD. « À l’IPD, nous nous engageons à garantir que les vaccins essentiels pour la santé de nos communautés ne soient pas seulement développés, mais aussi fabriqués et distribués de manière durable et équitable depuis le continent. Notre collaboration avec IAVI tire parti des forces des deux organisations pour créer des solutions innovantes afin de relever les défis urgents de santé publique en Afrique et au-delà, y compris le développement de vaccins contre les épidémies pour garantir des réponses rapides et efficaces aux menaces émergentes. Ensemble, nous construisons un avenir où la production de vaccins dirigée par l’Afrique répond aux besoins de nos populations et renforce la sécurité sanitaire mondiale. »
« IAVI soutient pleinement les objectifs du continent africain en matière de fabrication locale et est déterminée à contribuer au succès de cette mission. Nous croyons que traduire cette aspiration en impact nécessitera des partenariats innovants ainsi que la fabrication de vaccins très nécessaires pour cibler les menaces publiques prioritaires identifiées par les responsables de la santé publique africains. Ce partenariat entre l’IPD et l’IAVI fournira des exemples concrets de vaccins prioritaires fabriqués en Afrique et le développement de solutions permettant un accès équitable et abordable à ces vaccins », a déclaré Mark Feinberg, M.D., Ph.D., président-directeur général de l’IAVI. « En particulier, nous travaillons à faire avancer une gamme de vaccins ciblant des pathogènes prioritaires, tous produits sur une plateforme de fabrication commune. Nous croyons que cela accélérera les délais, augmentera la probabilité de succès du transfert de technologies, gérera la demande imprévisible pour les vaccins ciblant les pathogènes liés aux épidémies et favorisera la durabilité à long terme pour les fabricants africains. »
Le partenariat IAVI-IPD se concentrera initialement sur la fabrication et la commercialisation du candidat vaccin rVSV-Lassa d’IAVI, avec la possibilité de faire progresser d’autres candidats vaccins, notamment ceux conçus pour cibler plusieurs virus filovirides, ainsi que le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, le virus de la fièvre du Rift, et d’autres pathogènes priorisés par les autorités de santé publique mondiales et africaines. Le partenariat comprend également d’autres activités collaboratives tout au long du continuum de développement des vaccins et permettra à l’IAVI et à l’IPD d’identifier d’autres partenaires pour maximiser les synergies, la probabilité de succès et la rapidité des efforts basés sur le continent africain pour répondre aux besoins de santé publique des populations africaines. D’autres domaines de collaboration incluront le développement clinique, la science réglementaire, les stratégies d’intervention immunologique, l’épidémiologie et d’autres disciplines prioritaires qui soutiennent les objectifs de la Nouvelle Ordre de Santé Publique de l’Afrique.
À propos d’IAVI
IAVI est une organisation de recherche scientifique à but non lucratif dédiée à répondre aux défis mondiaux de santé non satisfaits, tels que le VIH, la tuberculose et une gamme de maladies infectieuses émergentes. Sa mission est de traduire les découvertes scientifiques en outils de santé publique abordables et accessibles à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, consultez www.iavi.org.
IAVI a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’essais cliniques de vaccins et d’anticorps en partenariat avec des collaborateurs africains – y compris pour le VIH, la tuberculose et les MIE. Actuellement, le portefeuille MIE d’IAVI basé sur le rVSV comprend un candidat vaccin contre le virus Ebola du Soudan soutenu par la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) des États-Unis ; un candidat vaccin contre la fièvre de Lassa soutenu par le CEPI et le European and Developing Countries Clinical Trials Partnership ; et un candidat vaccin contre le virus Marburg soutenu par la BARDA et la Defense Threat Reduction Agency (DTRA) du Département de la Défense des États-Unis.
À propos de l’IPD
L’IPD œuvre pour accélérer un accès équitable, durable et abordable à la santé en Afrique. En tant que fondation à but non lucratif sénégalaise reconnue d’utilité publique, l’IPD fournit aux communautés des solutions de santé et des services de laboratoire, s’engage dans la recherche et l’innovation biomédicale de pointe, fabrique des vaccins et des diagnostics essentiels pour les populations africaines, développe le capital humain et mène des activités de santé publique telles que l’intelligence épidémique, la réponse aux épidémies et la surveillance. L’IPD est le seul fabricant de vaccins en Afrique préqualifié par l’OMS.
Pour plus d’informations sur le centenaire, visitez https://institutpasteurdakar.sn/centenary/, et pour en savoir plus sur l’Institut Pasteur de Dakar, visitez www.InstitutPasteurDakar.sn et suivez-nous sur les réseaux sociaux @PasteurDakar.
Contact médias IAVI
William Dekker
+254 719 043 000
WDekker@iavi.org
Contact médias IPD
Marie Vianey Afangbedji
+221 77 835 46 43
MarieVianey.AFANGBEDJI@pasteur.sn