La deuxième et dernière journée du Symposium scientifique, animée par Isha NJAI, responsable du Center for Africa’s Resilience to Epidemics (CARE), Institut Pasteur de Dakar, a marqué les discussions scientifiques de la Semaine du centenaire.
La journée a été marquée par quatre présentations éclairantes et deux tables rondes passionnantes :
Keynote 1 : Le Prof. Marco Vignuzzi (A*STAR Infectious Disease Labs) a présenté « Stratégies innovantes pour la découverte de médicaments antiviraux : s’attaquer aux virus à ARN émergents ».
Keynote 2 : Le Prof. Clarke Ed (MRC Gambie à la LSHTM) a exploré « Les innovations dans l’administration des vaccins dans les PRFI », soulignant les contributions révolutionnaires de l’Afrique à la santé mondiale.
Keynote 3 : Le Prof. Rino Rappuoli (Biotecnopolo di Siena) a présenté des idées sur « Révolutionner le développement de vaccins : le pouvoir de la vaccinologie inverse ».
Keynote 4 : Le Dr Carlos Costantini (IRD, Université de Montpellier) a partagé son expertise sur le rôle essentiel de l’entomologie dans la santé mondiale et les réussites fascinantes dans ce domaine.
La deuxième partie du symposium comprenait une table ronde matinale, au cours de laquelle le Dr Xavier BERTHET (organisateur du symposium et directeur de la recherche biomédicale, de l’éducation et de l’innovation à l’IPD) a modéré « Accélérer les contre-mesures : approches novatrices pour lutter contre les menaces mondiales émergentes ». Ce groupe d’experts en DPI était composé des Dre Cheikh Tidiane Diagne, Sène Marie-Angélique ène, Yakhya Dieye et Laty gaye Thiam.
Notre panel de clôture, modéré par le Dr Rebecca Grais (Directeur exécutif, Réseau Pasteur), « Empowering Communities : Shaping Prevention and Policy for Future Pandemics », a réuni le professeur Heidi Larson, le Dr Karell Pellé Pelle, le Dr Boubacarr Diallo et le Dr Bamba Gaye.
À l’avenir, le forum de demain sur l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé promet de nouvelles découvertes, mettant en lumière des initiatives qui remodèlent et révolutionnent le paysage de la santé, en particulier en Afrique.
Un grand merci à nos partenaires et collègues de l’Institut Pasteur de Dakar pour leur soutien et leur présence indéfectibles.