Tokyo, Japon et Dakar, Sénégal – 12 octobre 2023 – Le Global Health Innovative Technology Fund (GHIT Fund) et l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord décrivant leurs efforts de collaboration pour faire progresser la recherche et le développement dans le domaine des maladies infectieuses dans les pays à revenus faible et intermédiaire (PRFI).
Le GHIT Fund, un partenariat international public-privé dont le siège se trouve à Tokyo, au Japon, vise à accélérer le développement de médicaments, de vaccins et de diagnostics pour lutter contre les maladies infectieuses. IPD, une fondation sénégalaise à but non lucratif, se concentre sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé en Afrique grâce à une recherche biomédicale innovante, à la fabrication de vaccins et de diagnostics essentiels et à des activités de santé publique, notamment en matière de surveillance et de diagnostic par l’intermédiaire de son réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (réseau 4S), qui soutient plus de 22 pays africains dans la détection et la gestion des épidémies.
S’appuyant sur leur expertise et leurs ressources respectives, le GHIT Fund et l’IPD vont collaborer pour favoriser le développement de solutions de pointe dans la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique et au-delà. Grâce à ce nouveau partenariat, les deux institutions accéléreront le développement de produits pour les maladies négligées dans les PRFM dans les domaines de la recherche et du développement de thérapies, de vaccins et de diagnostics, et renforceront leur collaboration pour soutenir la fabrication de vaccins et de diagnostics à faible coût dans les PRFM grâce au transfert de technologies et au partage de savoir-faire avec les entreprises pharmaceutiques japonaises et le monde universitaire. Cela permettra non seulement d’améliorer l’accès aux technologies de santé essentielles, mais aussi de contribuer au développement d’une infrastructure de santé locale durable.
Le Dr Amadou Alpha Sall, PDG de l’IPD, a déclaré : “Créé il y a un siècle, l’IPD a mis en place des capacités de bout en bout pour faire progresser la santé publique et les sciences de la vie en Afrique. Cette collaboration avec le GHIT représente une formidable opportunité de tirer parti de nos expertises respectives pour répondre aux nouveaux défis auxquels l’Afrique est confrontée. Nous nous réjouissons de travailler ensemble au développement de solutions innovantes qui bénéficieront aux communautés les plus démunies”.
Peter Piot, vice-président du Fonds GHIT, a déclaré : “Notre troisième plan quinquennal, GHIT 3.0, prévoit la mise en place d’un environnement d’accès et de distribution basé sur des partenariats stratégiques afin de fournir plus rapidement des médicaments, des vaccins et des diagnostics sur le terrain. Le renforcement de notre partenariat avec l’IPD, qui dispose d’une solide expertise et d’une expérience reconnue dans la recherche sur les maladies infectieuses, jouera également un rôle important dans le soutien de la capacité de production locale. Ce partenariat témoigne de l’engagement du GHIT à relever les défis de la santé mondiale en mettant l’accent sur l’inclusivité et la durabilité grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions dans les PFR et les PRFI”.
À propos du GHIT
Le Fonds GHIT est un fonds international de partenariat public-privé (PPP) basé au Japon, créé par le gouvernement japonais, plusieurs sociétés pharmaceutiques, la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le fonds GHIT investit dans un portefeuille de R&D et gère des partenariats de développement visant à lutter contre les maladies négligées, telles que le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées, qui touchent les populations vulnérables et mal desservies dans le monde. En collaboration avec des partenaires mondiaux, le GHIT Fund mobilise l’industrie japonaise, les universités et les instituts de recherche pour créer de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics contre le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées. https://www.ghitfund.org/en
À propos d’IPD
IPD est une fondation sénégalaise à but non lucratif qui œuvre pour un accès équitable à la santé en Afrique, et plus particulièrement au Sénégal. Pour ce faire, nous fournissons aux communautés des solutions de santé et des services de laboratoire, nous nous engageons dans la recherche biomédicale de pointe et l’innovation, nous fabriquons des vaccins et des diagnostics essentiels pour les populations africaines, nous développons le capital humain et nous nous engageons dans des activités de santé publique telles que l’intelligence épidémique, la réponse aux épidémies et la surveillance. De manière unique et innovante, l’IPD rassemble des capacités et des fonctions clés pour relever les défis de la santé publique en Afrique. L’IPD joue un rôle régional important grâce à ses divers laboratoires de référence spécialisés et à son partenariat avec l’OMS dans la lutte contre les maladies infectieuses. IPD est l’un des quatre fabricants préqualifiés par l’OMS pour fournir des vaccins contre la fièvre jaune aux agences des Nations unies.
Visitez www.institutPasteurDakar.sn et suivez IPD via @PasteurDakar
Contacts Médias:
GHIT Fund
Mina Ohata / Eriko Mugitani +81-36441-2032 ou
mina.ohata@ghitfund.org /eriko.mugitani@ghitfund.org
Institut Pasteur de Dakar [IPD]
Diama Diop Dia Djigo +221778354643 ou
Diamadiop.dia@pasteur.sn / communications-ipd@pasteur.sn