Dans le cadre des célébrations de son centenaire, l’Institut Pasteur de Dakar et International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) une organisation de recherche scientifique à but non lucratif, ont signé le 13 décembre 2024 un accord historique, officialisant leur collaboration pour développer, fabriquer et garantir l’accès aux vaccins en Afrique. Cet accord marque une étape importante dans la lutte contre les menaces sanitaires mondiales, en particulier celles qui touchent de manière disproportionnée l’Afrique.
Grâce à ce partenariat, les deux organisations tireront parti de leurs forces complémentaires pour créer un modèle innovant et durable de production de vaccins en Afrique, en se concentrant sur les agents pathogènes prioritaires tels que le virus de Lassa. Cette collaboration vise à accélérer la fabrication de vaccins flexibles et à faible coût, tout en soutenant le programme de fabrication de vaccins de l’Afrique et la préparation aux pandémies mondiales.
IAVI, leader de la recherche vaccinale avec son programme rVSV, apportera son expertise, tandis qu’IPD, acteur majeur de la production de vaccins et de la réponse aux épidémies en Afrique, renforcera la capacité du continent à produire des vaccins contre les menaces émergentes.
Ce partenariat stratégique marque une avancée significative dans l’amélioration de la souveraineté sanitaire de l’Afrique et la réponse aux priorités de santé publique du continent.