Le Pandemic Sciences Institute (PSI) et l’Institut Pasteur de Dakar vont coopérer pour développer des vaccins et des diagnostics rapides, ainsi que pour renforcer les compétences dans les secteurs de la vaccinologie, des essais cliniques et de la biomanufacturation.
Dakar (Sénégal), 13 février 2025 – Le Pandemic Sciences Institute (PSI), un institut interdisciplinaire de l’Université d’Oxford, a signé un protocole d’accord avec l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) pour devenir une institution partenaire.
En tant que membre du Pasteur Network, l’IPD est une institution sénégalaise centenaire dédiée à accélérer l’accès équitable aux soins de santé. L’IPD est une institution de santé publique et de recherche de premier plan, activement impliquée dans la préparation aux pandémies, la surveillance et la réponse aux épidémies, ainsi que dans la fabrication de vaccins et de diagnostics. Grâce à son programme Centre pour la Résilience de l’Afrique aux Épidémies (CARE) et à ses laboratoires, l’IPD soutient les pays africains dans la construction de capacités résilientes pour la détection précoce et la réponse rapide aux menaces sanitaires.
Ce nouveau partenariat de trois ans vise à faire progresser la collaboration en matière de santé publique et de sciences de la vie en Afrique de l’Ouest en tirant parti des forces complémentaires du PSI et de l’IPD.
Les principaux domaines du projet incluent le développement de vaccins et de diagnostics rapides, ainsi que le renforcement des capacités et la formation des équipes dans les bonnes pratiques de fabrication et le développement de vaccins.
La collaboration est dirigée par la Professeur Teresa Lambe OBE, Professeur de vaccinologie au Oxford Vaccine Group et au Pandemic Sciences Institute. Elle dirigera également les efforts de développement de vaccins pour des pathogènes spécifiquement pertinents pour l’Afrique de l’Ouest et ayant un impact significatif sur la sécurité sanitaire mondiale.
Ce nouveau partenariat réunit des scientifiques de tout le PSI et de l’Université d’Oxford, y compris le Directeur du PSI, le Professeur Sir Peter Horby, qui supervisera le développement collaboratif et l’évaluation des diagnostics rapides pour les pathogènes responsables d’épidémies. Les chercheurs du PSI, le Professeur Catherine Green, responsable de la Clinical Biomanufacturing Facility, et le Professeur Sir Andrew Pollard, Directeur du Oxford Vaccine Group, dirigeront les efforts de renforcement des capacités pour les essais cliniques et la biomanufacturation clinique.
La Professeur Teresa Lambe OBE, investigatrice du PSI et Professeur de vaccinologie au Oxford Vaccine Group, a expliqué les objectifs de cette collaboration : “Ce nouveau partenariat s’appuie sur la solide histoire de l’IPD pour étendre les capacités de l’organisation dans les essais cliniques de vaccins et de thérapeutiques au bénéfice de l’Afrique de l’Ouest et du continent.”
Le Dr Amadou Alpha Sall, virologue et directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar, a déclaré : “Cette collaboration marque une étape importante dans l’avancement de la santé publique et des sciences de la vie en Afrique de l’Ouest. En nous associant à l’Oxford Pandemic Sciences Institute, nous combinons notre expertise en développement de vaccins, diagnostics, réponse aux épidémies et essais cliniques, renforçant ainsi notre capacité à développer des solutions durables face aux défis mondiaux de santé. Ensemble, nous nous concentrons particulièrement sur les pathogènes pertinents pour l’Afrique de l’Ouest. Ce partenariat renforce non seulement nos capacités de recherche et de fabrication, mais renforce également notre engagement à améliorer les résultats en matière de santé, tant au niveau local qu’international.”
À propos du Pandemic Sciences Institute
Le Pandemic Sciences Institute de l’Université d’Oxford est un institut de recherche dont la mission est de découvrir, créer et mettre en œuvre des solutions pratiques face aux menaces des maladies infectieuses dans le monde entier. L’institut est rattaché au Département de médecine de Nuffield de l’Université. Visitez notre site web https://www.psi.ox.ac.uk et suivez-nous sur LinkedIn Pandemic Sciences Institute et Bluesky PSI Oxford.
À propos de l’Institut Pasteur de Dakar
Créé en 1924, l’Institut Pasteur de Dakar œuvre pour accélérer l’accès équitable, durable et abordable à la santé en Afrique. En tant que fondation sénégalaise à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’IPD propose des solutions de soins de santé et des services de laboratoire aux communautés, s’engage dans des recherches biomédicales de pointe et dans l’innovation, fabrique des vaccins et des diagnostics essentiels pour les populations africaines, développe le capital humain et participe à des activités de santé publique telles que l’intelligence épidémique, la réponse aux épidémies et la surveillance. Connectez-vous avec nous sur https://institutpasteurdakar.sn et sur X : @PasteurDakar et LinkedIn : Institut Pasteur de Dakar
### FIN ###
Pour plus d’informations, demandes d’interviews ou informations supplémentaires, veuillez contacter :
- Mme Maambele Khosa,
CERI, Université de Stellenbosch,
Téléphone : +27 79 592 9174 ou Email : maambele@sun.ac.za - Mme Marie Vianey AFANGBEDJI,
Institut Pasteur de Dakar,
Téléphone : +221 77 835 4643 ou Email : communications-ipd@pasteur.sn