L’Institut Pasteur de Dakar et la Fondation Batonga ont le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat qui marque une étape importante dans l’engagement commun des deux institutions en faveur de l’autonomisation et de la formation des filles au Sénégal.
Ce partenariat est le fruit d’une vision collective visant à investir dans l’autonomisation socio-économique des jeunes filles des régions reculées du Sénégal, afin de valoriser leur potentiel. Notre objectif commun est de créer des voies pour que ces jeunes filles puissent entrer et prospérer dans l’industrie de la production de vaccins, en suscitant des vocations pour les métiers scientifiques et en leur montrant la voie pour des carrières gratifiantes dans ce domaine.
Grâce au projet MADIBA, l’institut Pasteur de Dakar a fait un grand pas en avant pour contribuer à l’autonomie de fabrication des vaccins en Afrique, avec pour objectif de faire de la jeunesse africaine un contributeur clé. Servant de pierre angulaire à l’équité et à l’autosuffisance en matière de vaccins, cette initiative est un catalyseur pour la création d’opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes africaines.
Le dévouement de la Fondation Batonga à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des Filles et jeunes Femmes s’aligne parfaitement à la mission à l’Institut Pasteur de Dakar. Au cœur de cette collaboration se trouve la volonté d’exposer les jeunes bénéficiaires de la Fondation Batonga, âgées de 14 à 18 ans et originaires des régions de Kolda et de Sédhiou, à la myriade de possibilités offertes par l’industrie du vaccin. Grâce à des expériences immersives et à des conseils personnalisés, nous cherchons à donner à ces jeunes filles les moyens de poursuivre des carrières dans la bioproduction, la recherche et au-delà.
Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien généreux de la Mastercard Foundation, dont l’engagement à lever les obstacles et à garantir l’accès à un travail digne et épanouissant aux jeunes femmes, résonne profondément avec nos objectifs. Grâce à leur soutien, nous sommes en mesure d’avoir un impact transformateur, en offrant davantage de possibilités aux jeunes femmes, de valoriser tout leur potentiel et de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés.