À Dakar, au Sénégal, le 16 décembre 2024, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOA), a organisé la première Assemblée générale de l’Initiative régionale pour les laboratoires d’Afrique de l’Ouest, financée par le Fonds mondial. Cet événement marque un tournant dans la mise en œuvre de l’évaluation externe de la qualité (EEQ) des laboratoires de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM).
L’assemblée a réuni des experts régionaux et internationaux les 16 et 17 décembre 2024, afin de renforcer la collaboration régionale dans la lutte contre la RAM, un défi majeur de santé publique mondiale. Parmi les participants figuraient des points focaux nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens d’ECOWAS CEDEAO et de Mauritanie, des directeurs de laboratoires nationaux et des partenaires techniques et financiers. Cette assemblée a été financée conjointement par l’The Global Fund, le KfW de coopération @German, le The World Bank Group et OOASWAHO || West African Health Organization.
Cet événement a permis de :
- Valider les stratégies de mise en œuvre du projet WARIL-EEQ-RAM avec les laboratoires participants.
- Renforcer la collaboration pour un réseau régional de laboratoires pour une surveillance et un contrôle efficaces et durables de la RAM en Afrique de l’Ouest.
- Définir les prochaines étapes pour la mise en œuvre efficace du projet en Afrique de l’Ouest.Le projet WARIL-EEQ-RAM couvre 13 pays d’Afrique de l’Ouest et vise à améliorer la qualité des données et les capacités de diagnostic liées à la RAM.
Cette Assemblée Générale est suivie d’une formation technique de 4 jours sur l’amélioration des capacités de détection d’agents pathogènes dans la surveillance de la RAM, du mercredi 18 décembre au samedi 21 décembre 2024.