La semaine a débuté par une cérémonie officielle remarquée, lancée par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Dr Ibrahima SY. Le Institut Pasteur de Dakar (IPD) célèbre 100 ans d’excellence et de service à la santé publique, tout en regardant l’avenir avec confiance avec ambition et espoir d’un avenir meilleur. En célébrant ce centenaire, les autorités sénégalaises s’engagent à construire un système de santé inclusif, résilient, équitable qui contribue à la couverture sanitaire universelle, a déclaré le ministre Dr Ibrahima Sy.
Parmi les personnalités éminentes présentes :
- Prof Awa Marie Coll Seck, Présidente du Forum Galien Afrique et ancienne Ministre d’Etat, Sénégal,
- Dr Chikwe Ihekweazu, Directeur général adjoint de World Health Organization pour les systèmes de renseignement et de surveillance des urgences sanitaires,
- Prof. Peter Piot, Président du Conseil scientifique de l’IPD et du Conseil stratégique de l’Pasteur Network.
Dans son allocution, le Dr Amadou Alpha Sall, Administrateur Général de l’IPD, a rendu hommage aux réalisations de l’institution, mettant en avant des réussites majeures telles que la production du vaccin contre la fièvre jaune, la recherche sur la COVID19 et la méningite, et des projets innovants comme MADIBA pour l’autosuffisance vaccinale.
La journée s’est poursuivie avec la première session du colloque scientifique organisé par le Dr Xavier BERTHET, Directeur de la Recherche, de l’Enseignement et de l’Innovation à l’IPD, mettant en vedette les experts de l’Institut Pasteur de Dakar et nos précieux partenaires dans les secteurs de la santé et de la recherche.