Skip to main content

La semaine dernière, nous avons fait un grand pas en avant lors d’un atelier de formation des formateurs organisé par le Institut Pasteur de Dakar à Center for Africa’s Resilience to Epidemics (CARE), Institut Pasteur de Dakar, où nous avons présenté un nouveau modèle de surveillance communautaire intégrée. Cet événement a réuni des représentants clés des ministères de la Santé, de l’Élevage et de l’Environnement, tant au niveau central que dans les districts pilotes.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de notre projet visant à renforcer la résilience aux épidémies au Sénégal. La formation a permis aux participants de :

  • Comprendre les processus du nouveau modèle de surveillance communautaire.
  • Utilisation de la plateforme numérique au niveau communautaire et au niveau de la santé, de la médecine vétérinaire et de l’environnement.
  • Détection et notification des maladies prioritaires à potentiel épidémique et des zoonoses, ainsi que des événements inhabituels, et actions de riposte.
  • Identifier et notifier les décès maternels et périnatals et initier des actions d’intervention.
  • Sensibiliser les femmes enceintes et allaitantes aux soins prénatals, à la prévention des maladies, à la nutrition, au bien-être et à l’inscription à l’assurance maladie par le biais de visites à domicile.

Au cours de la dernière année, le Institut Pasteur de Dakar a travaillé à l’amélioration du programme national de surveillance communautaire, CVACi, tout en élaborant un modèle pour l’intégrer à notre Système de surveillance sentinelle syndromique du Sénégal (4S).

En adoptant une approche pansociétale, nous avons consulté un large éventail d’intervenants, y compris des ministères, des ONG et des membres de la communauté. En combinant des preuves et des expériences collectives, nous avons développé un modèle One Health pour permettre la détection précoce des épidémies grâce à l’engagement communautaire, soutenu par des outils numériques.

Un merci tout particulier à Catholic Relief Services pour leur soutien dans cette initiative. Djerejef !