Skip to main content

Le 19 décembre 2024, M. Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC – International Finance Corporation, a visité le site de production de vaccins de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) à Diamniadio. Au cours de cette visite, il a réaffirmé son engagement à soutenir l’IPD dans son projet de souveraineté sanitaire et vaccinale, une initiative qu’il considère comme un modèle pour la construction d’un système de santé autonome en Afrique.

Cette visite fait suite à la signature récente d’un accord entre la SFI, le U.S. International Development Finance Corporation (DFC), le African Development Bank Group (BAD) et VaxSen, garantissant un financement de 45 millions de dollars pour VaxSen, une entité affiliée à l’Institut Pasteur de Dakar.

M. Diop a visité les usines de MADIBA et d’AfricAmaril qui produiront respectivement des vaccins contre les maladies épidémiques émergentes et des vaccins contre la fièvre jaune en plus grande quantité pour répondre aux besoins du continent africain.

Lors de sa première visite en mars 2022, M. Makhtar Diop avait déjà salué les progrès accomplis. Deux ans plus tard, il félicite une nouvelle fois les équipes de l’IPD pour leur travail exceptionnel, soulignant le développement remarquable du site. Il a également renouvelé son engagement à renforcer la collaboration entre la SFI et l’IPD afin de mettre en œuvre des actions rapides et efficaces pour assurer le succès de cette initiative innovante.

Avec l’IFC et nos autres partenaires, nous nous engageons à accélérer l’accès équitable, durable et abordable aux soins de santé au Sénégal, en Afrique et dans le monde.